• Are you ready to start your sourdough adventure?

Are you ready to start your sourdough adventure?

Sorry, currently out of stock
Who are these non-professional bakers and why should you listen to them? Well, Christine has had her head and hands immersed in fermentation crocks since 2014 and through a stroke of luck, Nicolas found himself between jobs for a year in 2016. The fermentation bug is easy to catch and as a Frenchman his love of bread already ran deep in his veins. The year of the bread was declared and Nicolas dedicated himself to research and trial and error, the result being a sourdough method that suits his lifestyle and palate.
In this class they will show you how to integrate sourdough bread into the average modern lifestyle. They will tell you what you really need to know, rather than confuse you with jargon. You’ll learn how to start your own starter and keep it happy and healthy, how to combine flours to achieve the density you like best and how to mix, shape, proof, score and bake your dough, of course.
We recommend, if at all possible, to have a cast iron cocotte ready for the baking of your loaf (which you will do at home).
Please also bring a receptacle for your dough as you will be proofing it at home (try to make some space for it in your fridge in advance). A banneton is ideal, but not mandatory, even a bowl would do.
All this learning brings on hunger so we will prepare some great vehicles for bread eating: 
0
- Vegetarian soup with Christine’s homemade miso
- Levain discard kimchi pancakes
- Sourdough Babka with miso ice-cream
| A welcome drink will be offered to you by Grillette, Domain de Cressier |

  

 14 participants

 All levels

 6pm - 10pm

 139 chf | including meal, recipes and apron for the class, excluding drinks |

 09.16.2021

 ISP AGENCEMENTS | Route de l’Areuse 8, CORTAILLOD | Parking places right in front of the showroom

 

Nicolas Dusautoir:

Saying Nicolas is an engineer is an oversimplification of an epic scale, however, perhaps it was in a bid to counterbalance his precision skills that he immersed himself in the less predictable world of fermentation via sourdough bread. Hailing from Lille in the North of France, bread is his staple food of choice and now his own loaves surpass the breads of his childhood. As an ultramarathon runner and all-round outdoor enthusiast, his perseverance is one of his shining qualities. Thank goodness he applied it to bread, too.

Important informations:

All subscriptions are final.

If you are not able to attend the cooking class for which you have registered, you can send your registration to a third party, under the condition of notifying us in writing | info@leslaboratoiresculinaires | no later than 6 hours before the class begins.

Please notify us of any severe food allergies by indicating it during check-out or by writing to us |info@leslaboratoiresculinaires.com | no later than 10 working days before the date of the chosen class.

• Êtes-vous prêt à vous lancer dans l'aventure du levain ?

Êtes-vous prêt à vous lancer dans l'aventure du levain ?

Qui sont ces boulangers non professionnels et pourquoi devriez-vous les écouter ? Eh bien, Christine a la tête et les mains plongées dans des cuves de fermentation depuis 2014 et par un coup de chance, Nicolas s'est retrouvé entre deux emplois pendant un an en 2016. Le virus de la fermentation est facile à attraper et, en tant que Français, son amour du pain coulait déjà dans ses veines. L'année du pain a été déclarée et Nicolas s'est consacré à la recherche et au tâtonnement, le résultat étant une méthode au levain qui convient à son style de vie et à son palais.

Dans ce cours de cuisine, ils vous montreront comment intégrer le pain au levain dans votre mode de vie moderne. Ils vous diront ce que vous devez vraiment savoir, plutôt que de vous confondre avec du jargon. Vous apprendrez à créer votre propre « levain » et à la garder heureuse et saine, à combiner les farines pour obtenir la densité que vous préférez et, bien sûr, à mélanger, façonner, vérifier, marquer et cuire votre pâte.

Nous vous recommandons, dans la mesure du possible, d'avoir une cocotte en fonte prête pour la cuisson de votre pain (que vous ferez à la maison).

Prévoyez également un récipient pour votre pâte, car vous allez la vérifier chez vous (essayez de lui faire de la place dans votre réfrigérateur à l'avance). Un banneton est idéal, mais pas obligatoire, même un bol ferait l'affaire.

Tout cet apprentissage provoque la faim, c'est pourquoi nous allons préparer de superbes véhicules pour manger du pain :
0
- Soupe végétarienne avec le miso maison de Christine

- Crêpes au kimchi avec du « discard » de levain 
- Babka au levain avec de la glace au miso

| Un verre de bienvenu vous sera offert par la Grillette, Domaine de Cressier. |

  

 14 personnes 

 Tous niveaux

 18h - 22h

 139 chf | repas, fiches recettes et tablier pour le cours inclus, boissons non comprises |

 20.10.2020

ISP AGENCEMENTS Route de l’Areuse 8, CORTAILLOD Places de parking juste devant le showroom

 

Nicolas Dusautoir:
Dire que Nicolas est ingénieur est une simplification excessive à l'échelle épique, mais c'est peut-être pour contrebalancer ses compétences en matière de précision qu'il s'est plongé dans le monde moins prévisible de la fermentation par le biais du pain au levain. Originaire de Lille, dans le nord de la France, le pain est son aliment de base et ses propres pains dépassent désormais ceux de son enfance.  En tant que coureur d'ultramarathon et passionné de plein air, sa persévérance est l'une de ses qualités les plus brillantes. Dieu merci, il l'a aussi appliquée au pain.

Informations importantes :

Toute inscription est définitive.

Si vous êtes dans l’incapacité d’assister au cours de cuisine pour lequel vous vous êtes inscrit, vous pouvez transmettre votre inscription à un tiers, sous condition de nous aviser par écrit à | info@leslaboratoiresculinaires | au plus tard 6 heures avant le début du cours.

Veuillez nous aviser de toute allergie alimentaire sévère en l’indiquant lors de votre confirmation de commande ou par écrit à | info@leslaboratoiresculinaires.com | au plus tard 10 jours ouvrables avant la date de la prestation choisie.